Construction d'une réplique de Lotus Seven avec un Kitcar mazda de GBS

Premiére Etaple de la Construction

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La donneuse

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 Homologation

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La première chose que j'ai faite, c'était de répertorier toutes les pièces puis de les ranger.
Rien ne manque par rapport à la commande, et surprise, j'ai des jeux de rotules neufs pour les triangles avant!
J'ai installé le châssis directement sur un espèce de chariot en bois (fait à partir d'un ancien lit) pour pouvoir le déplacer dans mon petit garage et pouvoir travailler à hauteur pour l'instant.

Arrivée du Kit à la maison:


    Entre deux nettoyages de pièces de la Mazda (moyeux et différentiel), j'installe la crémaillère et la colonne de direction. Je m'aperçois rapidement qu'il faut quand même adapter les pièces, en limant ici et là le châssis ou la pièce elle même. La tige de direction est trop courte, il faudra en récupérer une plus longue, mais je vais attendre car les éléments moteur vont sûrement gêner de ce côté notamment le collecteur.
Je monte aussi le pédalier pour voir si le passage de la colonne ne gène pas et les positions des maitres cylindres correspondent aux pédales: C'est bon.


Ayant récupéré la liste de montage sur kitspares , j'essaye de la suivre:
C'est la pose du différentiel qui doit s'effectuer en premier :
Après découpage des bras, ponçage et peinture, j'adapte le différentiel sur le châssis.


Ensuite, j'enchaine avec le montage des silents blocs nylon et des tubes sur les triangles arrière : un peu de ponçage à cause de la peinture époxy, un peu de vaseline et un peu en force avec l’étau.

Mais le problème pour la fixation des triangles (comme tout le montage d’ailleurs, c’est la non existence de notice de montage), donc je galère un peu pour savoir où vont les boulons fournis pour le kit de base.
Après un coup de fil à Franck, il m’envoie une liste de GBS avec l’affectation des différentes fixations pour chaque triangle :
Mais d’après cette liste, il me manque 4 tubes de 45 mm et les boulons de fixations sont un peu trop longs pour la fixation du porte moyeu arrière.  J’en recommande d’autres adaptés

Remarque : il faut inverser les portes moyeux arrières entre la droite et la gauche pour la fixation de l’amortisseur ( dont les boulons à taille anglaise ½’ ne sont pas fournis, à commander !)

Maintenant je suis confronté devant le défaut majeur du Kit Mazda : les arbres de transmissions gauche et droite entre le différentiel et le moyeu ne sont pas de la bonne dimension.
-    Trop court côté droit et trop long côté gauche à cause du différentiel non centré
Donc, soit je trouve quelqu’un de très compétant pour faire la modification, soit je commande chez GBS moyennant finance.

En attendant la commande des circuits de frein et d'essence , je monte mes premiers panneaux alus à riveter:
Pas de souci majeur sauf le film un peu "chiant " à décoller !!
Je commence par des petits panneaux, avant d'attaquer le grand panneau arrière .
Ayant reçu ma commande de chez CBS , j'installe un support en alu avec le filtre à essence accompagné de la pompe basse pression.
Entre deux , j'ai fini le montage des triangles arrières et preparé les avants puis peint les étriers de frein en rouge .
Mes arbres de transmissions arrières et l'arbre principal sont partis pour modifications en Angleterre via Kitcarfrance.
J'attaque la ligne de frein arrière : du maitre-cylindre ,durite rigide en cuivre puis durite type "aviation" jusqu'à l'étrier de frein.
Je monte le réservoir tampon sur un support alu maison avant de présenter le panneau latéral extérieur, et je passe les tuyaux d'essence aller et retour provisoirement . je les fixerai définitivement lors le la mise en place des câbles de frein à main et du réservoir principal.
Après adaptation des supports (soudure d'un écrou)  récupérés de la Mazda: montage des poussoirs d'embrayage ( Diamètre 8 mn) et de frein (diamètre 10)
Maintenant je mets  en place  panneau latéral droit définitivement par collage et rivetage (une centaine de rivets)
j'attends encore pour le panneau gauche car je pense modifier les pédales.
Toujours dans l'attente des pièces pour finir le train arriére, je finis les lignes de frein avant avec le montage des durites cuivres. Elles sont protégées dans les angles saillants par de la gaine thermo-rétractable d'électricien.
Après avoir monté un jeu de pédales OMP, je peux poser le grand panneau latéral gauche.

Ensuite, j’attaque le montage du train avant :
-Pose triangles inferieur et supérieur, amortisseurs
-Mise en place rotules  inférieur et supérieur et celle de la biellette de direction sur le porte moyeu (après alésage de diamètre 14 du trou  supérieur et de direction)
-Mise en place du disque avec son étrier et plaquettes
-Et pose rallonge de biellette de direction et ainsi que les protections (IVA)

Lors du montage des étriers de frein arrières, je me suis aperçu  que les vis de réglages du frein à main étaient complètement grippés.
 J’ai donc du faire un démontage et nettoyage complets des étriers , puis j’en ai profité pour changer tous les joints avants et arrières.
Comme j’ai enfin reçu mes cardans arrière et l’arbre de transmission, je peux enfin les monter  et finir le train arrière :
- fixation définitive des triangles et des portes moyeux ( le porte moyeu arrière droit de la donneuse ( à gauche sur le kit) a été cassé lors de son démontage de son arbre , j’ai du en commander un nouveau  d’occasion ( merci ebay uk).
- pose étriers de frein et plaquettes.

             

© SevenCri 2014

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